Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

De l'eau goutte depuis ma VMC, pourquoi? Que faire?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Si de l’eau est présente dans les gaines de la VMC, cela ne peut avoir qu’une raison : un problème de condensation. Il faut en effet savoir que lorsque l'air chaud est évacué des pièces humides, il rencontre généralement de l'air plus froid dans les gaines. Ce phénomène va alors provoquer de la condensation naturelle. Au fur et à mesure, plusieurs litres d'eau peuvent s'accumuler au sein des conduits. Découvrez les principales solutions pour remédier à ce problème.

Goutes depuis la VMC (condensation)

  • Installer des gaines isolées : la solution la plus efficace consiste à remplacer ses conduits actuels par des gaines isolées. De la sorte, le choc thermique est limité, empêchant l’accumulation d’eau. Notez cependant que les gaines isolées sont plus chères que les modèles classiques, entre 30 et 130€ en moyenne.
  • Isoler les gaines : parfois, la condensation peut simplement être causée par des gaines passant dans une pièce non isolée (buanderie, garage, etc.). Dès lors, un choc thermique peut se produire entre l'air chaud à l'intérieur des gaines et le froid extérieur. Il est alors possible d'installer des housses isolantes autour des conduits. Dans une telle situation, il est toutefois préférable que les gaines soient lisses et rondes afin que le déplacement de l'air soit optimal et que la condensation soit limitée.
  • Créer une pente : une autre solution consiste à créer un réseau de gaines en pente. Ainsi, l'eau qui se forme à cause de la condensation pourra être évacuée. Il faudra cependant prévoir un point d'évacuation (relié au tuyau d’évacuation) pour que l'eau disparaisse sans avoir à intervenir.

Envie de vous renseigner davantage?