Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Fuite au niveau de la piscine, que faut-il vérifier en premier?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le niveau de votre piscine baisse continuellement ? Il se peut que le problème vienne d'une fuite. Mais avant de réaliser une éventuelle réparation, il convient de vérifier toutes les possibilités pouvant entrainer la diminution du niveau de l’eau du bassin.

Vérification fuites piscine

  1. Déterminer si l'évaporation est responsable : une fuite de la piscine peut être la cause d'une baisse du niveau de l'eau. Mais c'est aussi le cas d'une trop forte évaporation. Pour déterminer s'il s'agit de la source du problème, il suffit d'installer un récipient d'eau à proximité du bassin. Après avoir marqué le niveau de l'eau dans la piscine et sur le récipient, il faudra attendre 1 journée. Si la baisse du niveau de l'eau est plus importante dans le bassin que dans le récipient, c'est que l'évaporation n'est pas responsable.
  2. Envisager toutes les possibilités : de nombreux éléments peuvent entrainer une baisse du niveau de l'eau. Plongeons, éclaboussure lors des baignades... autant de causes normales d'une diminution de l'eau. Un mauvais réglage du système de filtration, utilisé en mode tout-à-l'égout, peut aussi faire perdre d'importantes quantités d'eau lorsque le filtre est nettoyé.
  3. Éteindre le système de filtration : si les deux précédentes étapes n'ont rien donné de probant, il est recommandé d'arrêter le système de filtration de la piscine. Au bout d'une journée, deux situations sont possibles. Si le niveau n'a pas diminué, c'est que la fuite se situe probablement au sein du local technique. A contrario, si le niveau a continué à baisser, c'est que le problème vient du bassin lui-même.
  4. Repérer une fuite dans le local technique : si le niveau d'eau du bassin n'a pas diminué suite à l'arrêt du système de filtration, le problème vient très certainement du local technique. Si le sol du local est humide, vous pouvez être assuré que le problème se situe ici. Il faut tout d'abord vérifier si de l'eau coule entre la vanne et son couvercle, pouvant indiquer que le joint de la vanne est vétuste. Il est aussi possible de démonter la vanne afin de s'assurer que les différents joints la composant ne sont pas en cause (joint de couvercle, rondelles, joint de boisseau, etc.). Enfin, le problème peut également venir de la cuve du filtre, notamment si celle-ci présente des microfissures.
  5. Repérer une fuite au niveau des canalisations enterrées : si l'eau du bassin ne diminue pas alors que le système de filtration est arrêté et que le problème ne vient pas du local technique, la fuite a de fortes chances de provenir des canalisations enterrées. Même s'il n'est pas possible d'y accéder sans creuser, différents signes peuvent indiquer la présence d'une fuite, tels qu'une zone du terrain plus humide, des taches brunes sur l'herbe ou encore une herbe plus verte à certains endroits. Face à une telle situation, il est impératif de faire appel à un professionnel afin qu'il localise avec précision la fuite et la colmate efficacement.
  6. Rechercher une fuite dans la piscine : si l'eau continue à baisser alors que le système de filtration est éteint, c'est donc le bâti de la piscine qui est en cause. Pour localiser la fuite, le plus simple est de laisser l'eau s'écouler jusqu'à ce qu'elle se stabilise. Le niveau où l'eau s'arrête vous indiquera sur quelle ligne se situe la fuite. Il sera alors nécessaire d'inspecter cette hauteur afin de trouver la fuite et de vérifier toutes les pièces à sceller qui sont placées sur cette ligne (skimmers, prise balai, escalier, etc.). Une fois la fuite détectée, il conviendra de la colmater à l’aide d’un produit adapté.
  7. Faire appel à un professionnel : trouver une fuite dans une piscine n’est pas un travail facile. C’est pourquoi, il peut être utile de faire appel à un professionnel. Grâce à une micro-caméra ou un marqueur luminescent par exemple, il sera en mesure de localiser plus rapidement le problème. C’est d’ailleurs indispensable en cas de fuite d’une piscine dotée d’une membrane en liner puisque celle-ci a besoin d'être totalement immergée pour rester en bon état.

Envie de vous renseigner davantage?