Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Traces d’humidité au plafond : pourquoi?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Si le plafond est humide, c'est le signe qu'il y a un problème de fond qu'il convient de corriger. Il peut être détecté par l'apparition de moisissures, le développement de champignons ou la création de taches et d'auréoles d'humidité sur le plafond. La première chose à faire est de contacter un professionnel afin qu'il diagnostique l'origine du problème.

Illustration traces humidité plafond

On distingue principalement 4 raisons pouvant expliquer un plafond humide :

  • Des remontées capillaires : si le sol du bâtiment est humide, de l’eau peut remonter à travers les murs. Les pièces en sous-sol ou au rez-de-chaussée peuvent ainsi voir leur plafond et leurs murs devenir humides.
  • Des infiltrations d'eau : une toiture qui n'est plus étanche, des matériaux de construction poreux, des murs fissurés... autant de situations qui peuvent créer des infiltrations et poser des problèmes d'étanchéité au niveau des plafonds et des murs d'une habitation.
  • Des dommages intérieurs : une fuite d'une canalisation ou un problème d'étanchéité au sein d'une pièce d'eau peut créer des problèmes d'humidité ainsi que des dégâts des eaux plus ou moins importants.
  • De la condensation intérieure : si l’air intérieur est chaud et chargé en vapeur et que les parois extérieures sont froides, un phénomène de condensation peut survenir. L'humidité présente dans l'air va alors se transformer en eau sur le plafond ou les murs.

Une fois l'origine du problème détectée, il est possible d'appliquer un traitement adapté. Encore une fois, l'intervention d'un professionnel est primordiale afin de ne pas se tromper sur la cause du problème.

  • Empêcher les remontées capillaires : pour éviter que l'eau ne remonte à travers les murs depuis le sol, il est possible d'injecter de la résine dans les murs, de drainer le terrain à l'aide d'un siphon ou encore d'installer une membrane étanche tout autour des murs extérieurs.
  • Réparer l’élément causant des infiltrations : en cas d’infiltrations d’eau au sein de l’habitation, il faudra réparer l’élément en cause. Ainsi, il sera possible de réparer la toiture, de combler les fissures dans les murs ou encore de rendre les matériaux de construction à nouveau étanches à l’aide d’une résine.
  • Réparer un dommage intérieur : refaire l’étanchéité de la douche, refaire les joints de la salle d’eau, réparer une canalisation percée… autant de solutions qui pourront être appliquées selon la nature du mal.
  • Améliorer la ventilation : dans le cas d’un problème de condensation, la solution la plus simple consiste à installer un système de ventilation plus performant. Une VMC simple ou double flux sera généralement recommandée.
  • Appliquer un traitement : dans le cas d'un problème d'humidité mineur, il est possible de traiter les plafonds à l'aide d'un produit adapté. Celui-ci les protégera contre l'humidité en les rendant imperméables. Il sera possible d'appliquer un produit hydrofuge, une peinture anti-humidité ou encore un enduit.

Envie de vous renseigner davantage?