Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Comment détecter un dysfonctionnement du compteur d'eau?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Un dysfonctionnement du compteur d'eau peut être détecté de deux façons différentes :

  • En regardant le compteur : en consultant régulièrement le compteur d'eau, il est possible de détecter toute surconsommation anormale et de réagir en conséquence.
  • En étant prévenu par le service d’eau : la loi exige de l'entreprise assurant la distribution de l'eau qu’elle avertisse l'abonné lorsque celui-ci présente une consommation anormale. À réception du courrier, le particulier aura alors 1 mois pour agir.

Illustration dysfonctionnement compteur d'eau

Si une consommation anormale est détectée, que ce soit par l’abonné ou par le service de gestion de l’eau, on distingue principalement deux raisons à cela :

  • Une fuite : la première chose à faire est de s’assurer que les canalisations ne fuient pas. Pour cela, il est possible de faire venir un professionnel.
  • Un dysfonctionnement du compteur : si aucune anomalie n’a été détectée sur le réseau de canalisations, il y a alors de fortes chances que le problème vienne directement du compteur d’eau. Dans ce cas, il faut demander à l'entreprise de gestion de l'eau d'envoyer un expert afin d'inspecter l'état du compteur et, si besoin, de le remplacer.

Concernant les factures d'eau trop élevées, indiquant un problème avec le réseau ou le compteur, l'abonné peut être confronté à plusieurs situations.

  • Compteur défectueux : si l'expert indique que le compteur d'eau connait un dysfonctionnement, entrainant ainsi une surfacturation, l'occupant se verra rembourser intégralement.
  • Fuite avant ou après le compteur : si le problème ne vient pas du compteur mais bel et bien d’une fuite au niveau des canalisations, l’abonné devra s’acquitter du montant des réparations si la fuite est située après le compteur. Dans le cas où elle située avant, elle est à la charge du service de distribution d’eau. Depuis la loi Warsmann de 2012, la facture due à une consommation anormale ne peut plus excéder le double de la consommation habituelle.
  • Non réception du courrier : le service de gestion de l’eau est tenu de prévenir l’abonné lorsque celui-ci présente une consommation anormale. Si celle-ci ne le fait pas et facture malgré tout, le propriétaire sera en droit de contester la facture, étant donné que l'entreprise aura manqué à son devoir.

Envie de vous renseigner davantage?