Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Comment changer un joint de chasse d'eau?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Si la chasse d'eau se remplit continuellement, cela peut avoir deux explications différentes : le mécanisme de chasse est défectueux ou le joint est usé. Si la première hypothèse est rejetée, le problème vient alors certainement du joint de chasse d'eau. Découvrez les étapes pour le remplacer.

Photo changement joint chasse d’eau

  • Vider le réservoir : la première chose à faire est de fermer le robinet d'arrivée d'eau. Ensuite, il faut appuyer sur la chasse afin que toute l'eau présente dans le réservoir se vide dans la cuvette.
  • Enlever le couvercle du réservoir : ensuite, il est nécessaire de dévisser le robinet d'alimentation afin de le désolidariser du réservoir. Après cela, il faudra retirer le bouton de commande situé sur le dessus du réservoir en le dévissant. Enfin, il ne reste plus qu'à retirer le couvercle.
  • Retirer le réservoir : une fois le couvercle ôté, il faut dévisser les fixations liant le réservoir à la cuvette (situées en-dessous du réservoir). Le réservoir peut alors être retiré en le soulevant.
  • Démonter le mécanisme : une fois le réservoir posé à plat sur un plan de travail, il est nécessaire de dévisser la bague de fixation du mécanisme de vidage. Il suffira ensuite de retirer le mécanisme par l'intérieur du réservoir, puis de retirer le joint défectueux.
  • Nettoyer le mécanisme : le mécanisme peut présenter des dépôts de calcaire. Si tel est le cas, il faut les retirer avec une éponge ou laisser tremper le mécanisme dans du vinaigre blanc. Quant à la portée du joint, il conviendra également de la nettoyer afin d’ôter toute éventuelle trace de calcaire.
  • Remonter le mécanisme : une fois le mécanisme propre, il convient de mettre en place un nouveau joint de chasse d'eau. Il suffit alors de remonter l'intégralité du mécanisme, avant de remettre en place le réservoir sur la cuvette. L’idéal est alors d’ouvrir l’arrivée d’eau afin de s’assurer que les toilettes fonctionnent désormais normalement.

Envie de vous renseigner davantage?