Dans le cas d'une fuite d'eau avant le compteur, c’est généralement au service en charge de la distribution de l’eau d’endosser la responsabilité. Même si cette règle peut légèrement varier selon l'endroit exact de la fuite, c'est un élément important à connaitre, notamment dans le cas où une indemnisation suite à un dégât des eaux est nécessaire. Pour tout savoir sur le sujet, découvrez les trois principaux éléments à connaître.
- Qui est responsable : dans la majorité des cas, c'est au service d'adduction de l'eau de prendre la responsabilité de la fuite lorsque celle-ci intervient avant le compteur d'eau. Il s'agira donc généralement de l'entreprise assurant ce service ou de la commune. Mais dans certains cas, l'entreprise de distribution peut être uniquement responsable du tronçon de canalisations situé avant l'entrée de l'immeuble. Dans un tel cas, ce serait à la copropriété ou aux propriétaires de l'immeuble d'assurer la responsabilité de la fuite si elle concerne les canalisations desservant chacun des appartements. Si la gestion du réseau d’eau est assurée pas un sous-traitant, le syndicat de copropriété ou les propriétaires pourraient ainsi se retourner contre lui.
- Comment réagir : la première chose à faire est de téléphoner au service s'occupant de la gestion du réseau d'eau afin d'arrêter la fuite. Il sera ensuite nécessaire dévaluer les dégâts. Même si la responsabilité du particulier n'est pas engagée, il est préférable de prévenir son assureur. D'ailleurs, une assistance juridique peut être prévue au sein du contrat habitation. Celle-ci conseillera alors la victime dans ses démarches. Autant de démarches qui viseront à se voir indemniser.
- Qui va payer : dans le cas où la fuite entraîne un dégât des eaux ou une surfacturation, ce sera donc la plupart du temps au service de distribution de l'eau d'indemniser la victime. Dans le cas d'une fuite intervenant au sein de la copropriété, ce sera parfois à la copropriété d'en assumer le coût d'indemnisation auprès des particuliers lésés, et ce, même si cela résulte d'une faute du sous-traitant. Ils pourront néanmoins se retourner contre ce dernier.
Envie de vous renseigner davantage?