Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Fuite au niveau de la toiture, d’où vient le problème?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Si de l’eau s’infiltre dans la maison à travers la toiture, cela peut rapidement causer des dégâts plus ou moins importants : humidité, infiltration, fissures sur les murs, dégradation de la peinture ou encore moisissures. Pour régler ce problème le plus vite possible, il convient d’en connaître les différentes causes possibles.

Localiser fuite au niveau de la toiture

  • Mauvais temps : les éléments extérieurs peuvent endommager la toiture, entrainant ainsi des fuites plus ou moins importantes. La grêle, des vents violents, de la neige qui stagne ou encore une tuile brisée par la pluie peuvent endommager le toit.
  • Usure naturelle du toit : sans un entretien régulier, la toiture va se détériorer naturellement, et ce, que les conditions extérieures soient mauvaises ou non. L’apparition de mousse ou l’accumulation de feuilles peuvent, par exemple, dégrader le toit.
  • Tuiles endommagées : une tuile fissurée peut entrainer des fuites plus ou moins importantes. Pour s'assurer de leur état, il est conseillé de les observer depuis les combles par temps de pluie.
  • Tuiles déplacées : le mauvais temps est susceptible de déplacer certaines tuiles du toit, créant ainsi des brèches. Une simple inspection visuelle permet de détecter ce problème.
  • Gouttière bouchée : si des feuilles ou autres saletés s'accumulent dans la gouttière, celle-ci est susceptible de se boucher et de déborder. Selon l'emplacement du bouchon, des fuites au niveau de la toiture peuvent apparaitre.
  • Défaut d'installation : si les fuites sont constatées peu de temps après l'installation du toit, la pose est certainement à remettre en question. Il faut notamment savoir que pour chaque revêtement de toit, un pourcentage d'inclinaison doit être respecté. Si cette pente minimale n'est pas appliquée, l'eau ne s'écoulera pas assez rapidement et aura tendance à stagner.
  • Problème d’étanchéité : une fuite de la toiture peut également être causée par un défaut d'étanchéité des fenêtres de toit. Il convient de vérifier méticuleusement les joints afin de s'assurer que le problème ne vient pas de là.

Envie de vous renseigner davantage?