Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Comment rechercher une fuite non apparente sans rien casser?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Une fuite d'eau peut rapidement représenter un véritable gouffre financier. Pourtant, certaines d’entre elles sont très difficiles à localiser car elles ne sont pas accessibles sans travaux (casser un mur, creuser sous terre, etc.). Heureusement, les professionnels disposent de différentes techniques pour détecter une fuite d'eau sans avoir à abattre un mur ou à mettre les canalisations à nu.

Appareil de recherche de fuites sans destruction

  • Détection électromagnétique des canalisations : cette technique est principalement utilisée pour les propriétaires ne connaissant pas exactement le tracé des canalisations. Cette méthode consiste à placer un câble électrique dans les tuyaux, permettant ainsi de créer un champ magnétique, afin de retrouver l'exact chemin des canalisations. Une fois l’emplacement des tuyaux connu, la recherche de la fuite d’eau pourra être mise en œuvre.
  • Recherche électroacoustique : une fuite d'eau, où qu'elle soit située, émet d'infimes vibrations. En plaçant un micro amplifié au sein des canalisations, il est possible de détecter la zone à l'origine des vibrations et ainsi d'agir en conséquence.
  • L'inspection vidéo : cette technique consiste à placer une caméra au sein des canalisations. Reliée à un ordinateur, elle permet à son utilisateur de se déplacer dans les tuyaux et de détecter la zone présentant une fuite. Toutefois, l'inspection vidéo n'est généralement utilisée que pour le réseau des eaux usées.
  • L'utilisation d'un gaz traceur : après avoir purgé les canalisations, il est possible d'y injecter un gaz sous pression. Il s'agit bien souvent d'hydrogène ou d'hélium. À l'endroit de la fuite, le gaz va s'échapper et remonter jusqu'à la surface (dans le cas d'une canalisation enterrée). Grâce à un équipement en mesure de repérer les émissions de gaz, couramment appelé reniflard, le professionnel est à même de détecter la zone à réparer.
  • L'inspection par caméra thermique : une fuite d'eau va entrainer des variations de température. Capable de détecter les changements de température, la caméra infrarouge pourra localiser la fuite d'eau très rapidement, et ce, sans avoir à abattre un mur ou à creuser.
  • La recherche par fumigène : à l'image de l'injection de gaz, cette technique consiste à enfumer les canalisations. La zone de rejet de la fumée indiquera précisément la localisation de la fuite.
  • L'utilisation d'un marqueur : l'une des dernières méthodes les plus courantes est l'utilisation d'un marqueur fluorescent et de lampes ultraviolets. En injectant une matière luminescente dans les canalisations, il est possible de connaitre son parcours via des lampes ultraviolets et ainsi de détecter une éventuelle fuite d'eau.

Envie de vous renseigner davantage?