Principale cause de l'humidité à l'intérieur des habitations, les infiltrations d'eau nécessitent l'intervention d'un professionnel afin de diagnostiquer le problème et de le résoudre. Pouvant occasionner de graves dégâts, les infiltrations d'eau interviennent le plus souvent au niveau de la toiture et de la salle de bains. Pour autant, elles pourront aussi être détectées dans un cave ou dans une quelconque partie enterrée de l'habitation.
1. Causes et conséquences d'une infiltration d'eau
Que l’infiltration d’eau soit du fait de la toiture ou de la salle de bains, elle est généralement la conséquence de différents problèmes courants :
- Une fuite des canalisations
- Des fissures dans les murs
- Un problème d'étanchéité (toiture, douche, murs, etc.)
- Une gouttière obstruée
- Des joints vétustes (fenêtre, baignoire, carrelage, etc.)
- Des matériaux de construction devenus poreux
Ces différentes situations sont propices au développement d'une infiltration d'eau. Cette dernière pourra d'ailleurs avoir de multiples conséquences plus ou moins graves :
- La moisissure des matériaux en contact avec l'infiltration
- Le pourrissement du bois
- La création de mauvaises odeurs
- Le développement de différentes bactéries.
2. Signes annonciateurs d’une infiltration d’eau et solutions pour y remédier
Si c’est le pourrissement du bois ou la moisissure qui alertent quant à la présence d’une infiltration d’eau, les dégâts seront déjà conséquents. Raison pour laquelle il est possible de se fier à différents signes indiquant qu’il existe une infiltration d’eau :
- Des auréoles : une infiltration d'eau dans les murs entrainera l'apparition de taches brunes. Il s'agit d'humidité qui se forme à la surface du mur.
- L'écaillement de la peinture : une peinture qui s'écaille peut être le signe d'une infiltration puisque la peinture n'aime pas le contact de l'humidité.
- Des taches blanchâtres : lorsqu'un dépôt blanchâtre se forme sur les murs ou plus rarement sur le plafond, cela indique le développement de la salpêtre. Il s'agit de sels minéraux qui apparaissent à cause de l'humidité et qui abîment les matériaux de construction (plâtre, bois, pierre, etc.).
- Un plafond humide : si le mur ou le plafond est humide par endroit, cela indique qu'il n'est plus totalement étanche et qu'une infiltration d'eau est probablement en train de le dégrader.
La première chose à faire en cas d'infiltration d'eau est d'en déterminer l'exacte origine. En fonction de la nature du problème, un professionnel sera en mesure de remédier à l’infiltration.
- Défaut d’étanchéité du toit : si le toit présente des problèmes d'étanchéité, il est primordial de faire appel rapidement à un couvreur. Ce dernier sera en mesure de repérer la zone posant problème, de déterminer l'étendue des dégâts et de réparer la toiture (ou de la changer).
- Présence de micro fissures : dans le cas de fissures réduites, à savoir de moins de 2 mm, il sera possible tout d'abord d'appliquer un traitement hydrofuge. Cette technique consiste à appliquer un traitement au rouleau directement sur le mur ou le plafond jusqu'à ce que la surface soit saturée de produit. Si les fissures ne peuvent pas être comblées de cette manière, il est aussi possible de les reboucher à l'aide de mastic et d'appliquer un revêtement imperméable. Il s'agit d'un enduit anti-humidité qui, contrairement au traitement hydrofuge, empêchera totalement les murs de respirer.
- Développement d'importantes fissures : si les fissures font plus de 2 mm, il est possible que le mur ou que le plafond soient trop sévèrement endommagés pour appliquer un simple traitement anti-humidité. C'est pourquoi, d'importants travaux de maçonnerie seront bien souvent nécessaires.
- Porosité des matériaux : dans le cas ou les matériaux deviennent poreux, c'est-à-dire qu'ils laissent l'eau les infiltrer, la solution la plus commune consistera à appliquer un revêtement imperméable ou un produit hydrofuge.
- Infiltration dans les fondations : dans certaines situations, un phénomène appelé pression hydrostatique peut créer des infiltrations d'eau directement dans les fondations du logement. Il faudra alors bien souvent effectuer un drainage ou poser une membrane étanche.
- Fuite des canalisations : si l’infiltration est causée par une canalisation non étanche, il sera nécessaire de s’attaquer à l’origine du problème en premier lieu. Pour ce faire, on distingue de multiples techniques pour détecter la zone présentant une fuite (inspection vidéo, recherche thermique, marqueur luminescent, injection de gaz, etc.).
- Problème d’étanchéité des équipements : si le problème vient des toilettes, d’un lavabo ou d’une douche par exemple, il conviendra de régler le défaut d’étanchéité de l’équipement. Remplacement des joints, nettoyage d’un tuyau obstrué, réparation du trop-plein… autant de solutions possibles à utiliser en fonction de la nature exacte du problème.
Envie de vous renseigner davantage?