Réseau d'eau sanitaire, joints/raccordements, toiture, réseau d'évacuation, réseau de chauffage, mûrs/façades... nos professionnels sont disponibles pour chiffrer sans engagement votre réparation ou la recherche de votre fuite! Recevez vos devis gratuitement par mail sous 48h!
Pour réaliser des travaux de peinture sur un mur ou un plafond ayant subi un dégât des eaux, il convient de respecter certaines étapes, tant pour que le chantier soit de qualité que pour se faire éventuellement rembourser.
Prévenir son assureur : le premier réflexe à avoir est de contacter sa compagnie d'assurance dans un délai de 5 jours ouvrés après constatation du dégât des eaux. Si le logement est couvert par une assurance multirisque habitation, il y a de grandes chances que les travaux de peinture soient intégralement pris en charge. Si ce n’est pas le cas, il sera malgré tout préférable de faire appel à un professionnel car ces travaux demandent une certaine expertise.
Réaliser plusieurs devis : selon l'accessibilité de la surface à peindre (mur, plafond, etc.), de la nature du traitement utilisé et de l'étendue des dégâts, la facture pourra varier du tout au tout. Il est donc recommandé de réaliser plusieurs devis.
Trouver l’origine du problème : avant de pouvoir débuter les travaux, il est primordial de comprendre les causes du dégât des eaux. Infiltration, remontées capillaires, mauvaise étanchéité d’une pièce d’eau… autant d’origines possibles du problème. Une fois la cause repérée, il faudra résoudre le dégât des eaux.
Attendre que la surface soit sèche : l'artisan s'occupant des travaux devra dans un premier temps attendre que le mur ou le plafond soient secs avant de pouvoir débuter le chantier. Généralement, il faudra que le taux d'humidité soit inférieur à 20 ou 10%, d’où l’importance de détecter rapidement l’origine du problème.
Assainir la surface : pour supprimer l'humidité du mur ou du plafond, il est possible d'utiliser une centrale d'asséchement qui, grâce à des électrodes, va chasser l'eau présente. Il conviendra également de gratter la surface afin de retirer tous les résidus de plâtre ou de peinture en mauvais état.
Réparer le mur ou le plafond : dans certains cas, un dégât des eaux peut rendre le mur ou le plafond poreux. Dans une telle situation, il risque de se gorger d'eau à nouveau rien qu'avec l'humidité présente dans la pièce. Pour remédier au problème, il est possible d'injecter une résine à l'intérieur afin de le rendre de nouveau étanche. Si nécessaire, il sera aussi possible d'appliquer un enduit de rebouchage afin de réparer les éventuelles fissures.
Choisir le traitement approprié : selon l'étendue des dégâts, il faudra choisir une peinture bien particulière. Sous-couche hydrofuge, peinture hydrofuge, hydrofuge de surface, enduit anti-humidité... autant de traitements différents qui pourront être appliqués individuellement ou associés selon la nature des dommages et le niveau de protection contre l’humidité désirée. Une fois le produit sélectionné, il faudra repeindre le mur ou le plafond en respectant les temps de séchage et le nombre de couches à appliquer préconisés par le fabricant.