Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Que faire contre le salpêtre?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Le salpêtre se compose de sels minéraux qui attaquent les murs intérieurs. Sur les surfaces abîmées, des taches et dépôts blanchâtres vont se former. Pour y remédier, il convient de respecter deux étapes : corriger la cause du développement du salpêtre et nettoyer les dégâts.

Salpêtre Photo

1. Comment empêcher le développement du salpêtre?

Avant tout autre chose, il faut savoir que le salpêtre est la conséquence des remontées capillaires (l'humidité du sol remonte à travers les murs, créant ainsi de l’humidité) et d'un manque de ventilation. Agir uniquement sur les taches se formant sur les murs ne suffira pas à régler le problème. C'est pourquoi, il est primordial de faire appel à un professionnel afin qu'il diagnostique l'origine du mal. En fonction de la cause des remontées capillaires, plusieurs traitements et correctifs différents pourront être appliqués individuellement ou associés.

  • Assécher les murs : grâce à une centrale d'asséchement, composée d'électrodes électromagnétiques, on va chasser l'eau du mur.
  • Injecter de la résine : bien que très efficace, cette solution s'avère relativement complexe et longue à mettre en place. Elle consiste à injecter de la résine directement dans le mur infecté afin de boucher les capillarités et de le rendre à nouveau étanche.
  • Drainer le terrain : si le terrain autour de la maison est particulièrement humide, il se peut que de l'eau s'infiltre dans les fondations, stagne et engendre des remontées capillaires. Le drainage consiste à mettre les murs extérieurs à nu afin d'installer un siphon capable d'aspirer l'eau.
  • Poser une membrane : pour stopper l'humidité du sol remontant à travers les murs, il est possible de mettre en place une membrane étanche tout autour des murs enterrés extérieurs. De la sorte, c'est une véritable barrière étanche qui va protéger la maison. Cette solution est généralement utilisée lorsque d'autres techniques ne sont pas envisageables ou efficaces, notamment l'injection de résine.
  • Améliorer la ventilation : le salpêtre se développe car les murs et la pièce sont trop humides. Pour limiter le phénomène ou empêcher qu'il ne réapparaisse, il est souvent conseillé d'installer une nouvelle ventilation intérieure adaptée. Il pourra aussi bien s'agir d'une VMC simple flux, d'une VMC double flux ou d'une VMI par exemple.
  • Appliquer un traitement de surface : après avoir réglé la cause des remontées capillaires en injectant de la résine ou en plaçant une membrane d'étanchéité par exemple, il est possible de protéger les murs à l'aide d'un traitement de surface. Un hydrofuge de surface, une peinture anti-humidité ou encore un enduit pourront renforcer les défenses du mur.

2. Comment réparer les dégâts du salpêtre?

Une fois l'origine du salpêtre repérée et résolue, il sera possible de s'attaquer aux taches de salpêtre sur les murs. Avant de réaliser ce chantier, il y a plusieurs points à suivre à la lettre :

  • les enduits attaqués par le salpêtre doivent être obligatoirement retirés car ils sont irrémédiablement contaminés
  • les murs devront être totalement secs afin que les traitements s'imprègnent idéalement
  • les temps de séchage recommandés par les fabricants de peintures et autres traitements utilisés devront être respectés

Une fois ces éléments bien en tête, il est possible de réparer les murs contaminés en suivant différentes étapes :

  • Brosser le mur : à l'aide d'une brosse en chiendent, il convient de retirer les résidus de peinture et d'enduit touchés par le salpêtre.
  • Reboucher les fissures : si le mur présente des fissures, il faudra les reboucher à l'aide d'un enduit de rebouchage.
  • Traiter la surface : pour éviter que le salpêtre se développe à nouveau, il est nécessaire d'appliquer un traitement anti-salpêtre adapté à l'aide d'un rouleau ou d'un pinceau.
  • Décorer le mur : une fois l'enduit de traitement sec, il est possible d'utiliser le revêtement de son choix pour décorer le mur. Il pourra aussi bien s'agir de peinture que de papier peint par exemple.

Envie de vous renseigner davantage?