Tout comme les infiltrations d'eau ou un défaut de ventilation intérieure, les remontées capillaires peuvent créer de l'humidité au sein de l'habitation et fragiliser les murs. Pour régler le problème, il convient d'en connaitre l'origine et de le corriger.
1. Détecter le développement de remontées capillaires
Comprendre ce que sont les remontées capillaires, c'est important afin de plus facilement les détecter. Le problème vient de l'humidité présente dans le sol sous le bâtiment et qui remonte à travers les murs enterrés jusqu'à une hauteur maximale d'environ 150 cm. On distingue trois types de murs pouvant être victimes de remontées capillaires :
- Les fondations : étant en contact avec le sous-sol, elles peuvent être attaquées par de l'eau stagnante.
- Les murs poreux : certains matériaux de construction sont ou peuvent devenir poreux à cause de l'humidité. N'étant plus imperméables, ils vont favoriser le développement des remontées capillaires.
- Les murs capillaires : certains matériaux sont dotés de réseaux capillaires qui permettent à l'humidité et à l'eau de remonter.
Parce que des remontées capillaires peuvent avoir de graves conséquences, il est important de détecter ce phénomène le plus rapidement possible. Plusieurs signes peuvent d'ailleurs alerter quant à un problème d’humidité dans les murs :
- développement de salpêtre (taches blanchâtres sur les murs)
- apparition de champignons
- décollement du papier peint par le bas
- pourrissement de la moquette
- effritement des enduits et du plâtre
- dégradation des revêtements extérieurs (auréoles sur les murs, cloques, etc.)
2. Traiter l’origine du mal
Dès l'un de ces signes détectés, il faut rapidement faire appel à un professionnel. Ce dernier sera en mesure de diagnostiquer le problème et d'appliquer un traitement adapté au phénomène de remontées capillaires. Plusieurs correctifs pourront d'ailleurs être associés ou appliqués individuellement.
- Sécher les murs : cette solution doit obligatoirement être associée à un autre traitement. Elle consiste à évacuer l'eau présente dans les murs grâce à une centrale d'asséchement et des électrodes électromagnétiques.
- Boucher les capillarités : pour éviter que l'eau remonte à travers les capillaires du mur, il est possible d'y injecter de la résine. C'est d'ailleurs l'un des traitements les plus efficaces.
- Drainer le terrain : dans certaines situations, le terrain autour de la maison est très humide et peut attaquer les murs extérieurs. Le drainage consiste à mettre les murs extérieurs à nu et d'y installer un siphon afin que l'eau soit aspirée.
- Étanchéifier le sous-sol : les fondations du bâtiment peuvent être victimes d'un phénomène de pression hydrostatique. Il s'agit de l'eau présente dans le sol qui exerce une pression trop forte et entraîne des infiltrations et des remontées capillaires. Pour y remédier, il est possible d'installer une membrane étanche tout le long des murs enterrés extérieurs afin de créer une véritable barrière protectrice.
Envie de vous renseigner davantage?