Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Fuites après le compteur d'eau : qui va payer?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Dans le cas d’une fuite intervenant après le compteur, c’est l’occupant du logement (qu’il soit propriétaire ou locataire) qui est considéré comme responsable. En plus de nécessiter des travaux, un tel problème peut entrainer une surconsommation d'eau ainsi qu'un dégât des eaux. Une question se pose : qui va devoir payer?

Photo fuite après compteur eau

  • Qui est responsable : la loi considère que les canalisations situées après le compteur d'eau sont sous la responsabilité de l’occupant de l'habitation. Si la fuite intervient sur une canalisation installée au sein d’une copropriété, ce sera au syndicat de copropriété ou aux propriétaires de l’immeuble d’en assurer la responsabilité.
  • Locataire ou propriétaire : la loi considère donc que c'est à l'usager d'endosser la responsabilité d'une fuite intervenant après compteur. La situation peut néanmoins se compliquer si le logement en question est en location. On considère que le locataire doit payer la réparation lorsque la fuite est due à un défaut d'entretien ou à une mauvaise utilisation des canalisations. Dans le cas où la fuite résulte de l'usure normale des canalisations ou de leur vétusté, c'est au propriétaire d'en payer le coût de réparation.
  • Comment réagir : dès que l'occupant du logement constate la fuite de la canalisation (en découvrant la fuite par lui-même, en constatant une consommation anormale sur sa facture d'eau ou en étant prévu par l'entreprise de distribution de l'eau), la première chose à faire est de fermer son arrivée d'eau pour stopper la fuite. Ensuite, il conviendra de contacter le service de gestion de l'eau ainsi que son propriétaire dans le cas d'une location. Il faudra ensuite faire réparer la fuite en respectant un certain nombre de démarches.
  • Qui va payer : parce qu'il n'est pas toujours possible de détecter une fuite rapidement, la loi Warsmann de 2012 limite désormais la facture liée à une consommation anormale d'eau résultant d'une fuite. Celle-ci ne pourra pas dépasser le double de la consommation habituelle du logement. L'entreprise de gestion de l'eau est en outre tenue d'informer l'occupant des lieux rapidement. Pour que ce plafond s'applique, il est nécessaire de détecter et de faire réparer la fuite sous un mois par un professionnel. Ce dernier réalisera alors une attestation prouvant la fuite.
  • Comment prévenir ce risque : pour limiter les fâcheuses conséquences d'une fuite d'eau, il est conseillé de vérifier son compteur d'eau régulièrement. La moindre anomalie de consommation doit alors éveiller les soupçons de l'occupant, lui permettant de régler rapidement la situation.

Envie de vous renseigner davantage?