Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Que faire en cas de fuite dans un circuit de chauffage central?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Une fuite sur le circuit de chauffage central peut être très problématique puisqu'elle n'est pas facilement détectable et peut avoir un impact non négligeable sur la facture d'eau. En cas de doute, il est possible de vérifier très simplement s'il y a bel et bien une fuite sur le réseau. Pour cela, il faut :

Recherche d’une fuite sur un réseau de chauffage

  • Augmenter la pression : la première étape est de monter la pression dans les canalisations grâce au robinet de remplissage installé sous la chaudière. Pour vérifier si le réseau présente une fuite, une pression de 1,5 ou 2 bars est généralement suffisante.
  • Vérifier la pression : après une heure environ, il faut vérifier si la pression est toujours identique à votre réglage. Dans le cas où elle aurait diminué, c'est très certainement que vous êtes en présence d'une fuite dans le réseau de canalisations.
  • Agir en conséquence : en cas de fuite détectée, il est primordial de faire appel à un professionnel. En plus de vous assurer une intervention de qualité, cela vous permettra d'être généralement remboursé par votre assurance. De plus, en cas de majoration de la facture d'eau, l'attestation de fuite délivrée par le professionnel permettra de plafonner le montant de la facture. Il faut aussi savoir qu'un artisan agréé pourra détecter l'origine de la fuite sans avoir à casser les murs. Pour ce faire, il dispose de nombreux équipements efficaces (recherche électromagnétique, détection électroacoustique, utilisation d’un gaz traceur, etc.).

Envie de vous renseigner davantage?