Réseau d'eau sanitaire, joints/raccordements, toiture, réseau d'évacuation, réseau de chauffage, mûrs/façades... nos professionnels sont disponibles pour chiffrer sans engagement votre réparation ou la recherche de votre fuite! Recevez vos devis gratuitement par mail sous 48h!
Avant de réparer une fuite des WC, il est important d'en trouver l'origine. Pour ce faire, il convient de s’intéresser aux principaux éléments des toilettes qui sont susceptibles d’être défectueux.
Flotteur WC : s'il est endommagé ou mal réglé, le flotteur des WC peut entrainer divers problèmes. Un débordement du réservoir s'explique très souvent par un flotteur qui est mal positionné et qui ne permet pas d'arrêter l'arrivée d'eau. Dans une telle situation, il sera nécessaire de le remettre en place ou de le changer. Si le flotteur remonte trop lentement ou reste en position basse, c'est certainement parce qu'il est troué. Il faudra alors le remplacer ou remplacer le système robinet-flotteur.
Mécanisme de fermeture : lorsque l'eau se déverse continuellement dans la cuvette, c'est généralement le signe que le mécanisme de fermeture et d'ouverture est inopérant. Ce problème peut être causé par une valve usée, une valve détériorée par le calcaire ou un mécanisme de fermeture défectueux. Il sera alors nécessaire de remplacer la pièce présentant un défaut (la valve par exemple) ou l’ensemble du mécanisme si la fuite est plus conséquente.
Joint d'étanchéité : si la fuite est détectée entre la cuvette et le réservoir, le problème provient alors certainement du joint d'étanchéité. Ce dernier peut être abimé à cause du calcaire ou être tout simplement vétuste. Pour corriger le problème, il faudra retirer le réservoir afin de remplacer le joint d'étanchéité.
Joint d'évacuation : une fuite entre les toilettes et le sol est généralement due à un problème du joint d'évacuation des WC. Cette fois, il faudra retirer l'ensemble des toilettes afin de pouvoir installer un nouveau joint étanche.
Réservoir : dans certains cas plus rares, de l'eau propre peut se déverser le long de la cuvette. Ce problème peut trouver son origine dans un réservoir qui n'est plus étanche. Il sera alors possible de boucher le trou avec du mastic ou de remplacer le réservoir.