Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Douche à l'italienne : quelles sont les causes de fuites les plus courantes?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Bien que plus pratique et esthétique, la douche italienne peut vite poser des problèmes d'étanchéité, notamment si elle a mal été installée. Évacuation et jointoiement sont deux éléments sur lesquels il faut tout particulièrement être vigilant. Découvrez les principales causes de fuites pour une douche à l’italienne.

Photo dégâts fuites douche à l’italienne

  • Usure des joints : les joints placés entre le mur et le sol de la douche à l'italienne sont le premier rempart contre les infiltrations d'eau. Malheureusement, ceux-ci peuvent se dégrader avec le temps, entrainant alors des fuites plus ou moins importantes ainsi que des problèmes d'humidité. Il est donc primordial de s'assurer que le jointoiement est bien réalisé et en bon état, tout particulièrement au niveau des angles et de la robinetterie.
  • Défaut du sol : le revêtement de sol d’une douche à l’italienne peut être réalisé de différentes façons (avec des galets, du carrelage, de la mosaïque, etc.). Une fois encore, si les joints assurant la jonction entre les éléments constituant le sol sont en mauvais état, cela peut causer des problèmes d'infiltration.
  • Siphon inadapté : pour installer une douche à l'italienne, il est primordial de mettre en place un siphon adapté. Si ce n'est pas le cas, il peut résulter des problèmes d'engorgement ou des fuites.
  • Écoulement insuffisant : lors de la conception d’une douche à l’italienne, la pente d’écoulement doit être définie avec précision. Il s’agit de la partie reliant la bonde au tuyau d’évacuation. Si l’inclinaison est insuffisante (généralement, il est nécessaire d’avoir une pente de 2°), l’eau ne s’écoulera pas de façon optimale. Fuites et engorgements peuvent alors survenir.

Envie de vous renseigner davantage?