Logo SOS-FUITES - Spécialiste de la recherche et réparation de fuites

Baignoire : quelles sont les causes de fuites les plus courantes?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Qu’elle soit visible ou invisible, une fuite de la baignoire peut avoir de fâcheuses conséquences. Entre surconsommation, infiltration et dégâts des eaux, ce problème peut rapidement se transformer en cauchemar. Découvrez les principales causes pouvant entrainer une fuite de baignoire.

Fuites eau courantes baignoire

  • Fuite du trop-plein : les baignoires comme les éviers disposent de ce qu'on appelle un trop-plein. Il s'agit d'une évacuation située en haut de la baignoire, permettant d'éviter que l'eau ne déborde du bain. Ce « trou » est relié directement au conduit d'évacuation. Mais si le tuyau assurant cette liaison est percé ou mal installé, de l'eau peut apparaitre sous la baignoire dès que de l'eau de la cuve atteint le trop-plein.
  • Problème avec le siphon : le siphon permet d'évacuer les eaux usées, tout en évitant les remontées d'odeur. Si celui-ci est vétuste ou mal installé, une fuite sous la baignoire peut apparaitre. Plus grave, cela peut causer des problèmes d'infiltration qui ne seront pas visibles tout de suite.
  • Mauvais raccord : un raccord permet de faire la liaison entre le tuyau d'évacuation et le siphon. S'il est mal positionné ou vétuste, une fuite peut alors survenir.
  • Cuve endommagée : plus rarement, la fuite peut directement être causée par un petit trou dans la cuve de la baignoire. Il sera alors possible de reboucher le trou à l’aide d’un produit adapté.

Envie de vous renseigner davantage?